L’UX Design vient de l’anglais User eXpérience Design. Il s’agit de travailler le design d’un site web ou d’une application en fonction l’expérience utilisateur. L’objectif de cette discipline est d’augmenter la performance d’un site en tenant compte des habitudes des utilisateurs du site.
Quand on parle d’UX Design, on associe souvent l’UI Design qui prévaut pour l’interface utilisateur. L’UX Design et l’UI Design sont proches ; l’UX Design tient vraiment compte de l’ergonomie du site, de la facilité d’utilisation, de navigation d’un site ou d’une application ; là où l’UI Design gère plutôt les couleurs, les polices de caractères, …
L’UX Design permet d’augmenter les ventes et les parts de marché ou les actions du user.
Finalement, l’UX Design est une discipline intuitive car elle permet d’amener l’internaute à l’objectif du site en comprenant et en anticipant les actions de l’utilisateurs, en devinant son comportement. L’objectif d’un site le plus simple à comprendre est la vente d’un article et l’UX Design consiste à trouver le meilleur parcours d’achat, la navigation la plus fluide possible pour que l’utilisateur achète. Vient ensuite la phase de tests.
Votre site ou votre application doit donc être pensée en UX Design de façon à ce que l’internaute comprenne tout de suite comment il doit parcourir votre site. À défaut, il partira rapidement et ne reviendra pas s’il doit trop réfléchir aux endroits où il doit cliquer pour trouver ce qu’il recherche. C’est pourquoi, il est primordial de bien définir en amont de la création de votre site, quel est son objectif, quelles fonctionnalités doit-il comprendre ?
L’UX Design a pour vocation de créer une émotion à l’utilisateur par le biais par exemple d’un storytelling. Le site doit le mettre en confiance pour qu’il se souvienne de vous et qu’il revienne.